Topic de présentation.

Pour discuter en français de IMSLP et de musique en général

Moderators: Leonard Vertighel, Amitie

pierruel
Posts: 3
Joined: Wed May 19, 2010 7:47 am
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Topic de présentation.

Post by pierruel »

Bonjour,
A mon tour je me présente. Je joue de la flûte traversière depuis des décennies (j'ai 76 ans) et toujours avec le même plaisir, même si comme maintenant je reprends pour la Nième fois le trio de Weber que j'ai acheté en 1987. J'ai joué pendant 25 ans dans un orchestre d'harmonie mais depuis à peu près aussi longtemps je ne fais plus que de la musique de chambre, une vraie passion. J'ai formé un quintette à vent il y a 6 mois mais je fais surtout du duo flûte/piano et parfois du trio. J'aime bien les stages d'été et je vais pour la 3ème fois à celui de Mehun sur Yèvre fin août 2010. Très sympa et d'un bon niveau. Et maintenant je vais voir où je peux poster ma question.
Cordial salut à toutes et à tous
Pierre
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Topic de présentation.

Post by Amitie »

Bonjour Pierre!

Content que tu sois si engagé dans ta passion!
Une de mes partitions préférées pour flûte et piano: la Suite de Charles-Marie Widor!

A bientôt,

Amitie
Un pour tous et tous pour moi!
Aezandris
regular poster
Posts: 26
Joined: Thu Oct 28, 2010 4:54 pm
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Topic de présentation.

Post by Aezandris »

Salut à tous :)
Je me suis d'abord inscrit parce que j'ai profité de ce site et il m'a vraiment plu donc je souhaitait contribuer un peu à l'affaire en traduisant notamment quelques pages ;)
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Topic de présentation.

Post by Amitie »

Bienvenue!

N'hésite pas à participer à ce forum, en faisant par exemple partager tes goûts musicaux, les concerts que tu comptes voir, si tu pratiques d'un instrument, etc!!

A bientôt
Un pour tous et tous pour moi!
flautofred
Posts: 6
Joined: Mon Nov 08, 2010 9:58 am
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Topic de présentation.

Post by flautofred »

Bonjour à tous,

Je vous rejoints après avoir pas mal de fois utilisé le site IMSLP dans ma recherche de partitions. Et j'y ai trouvé mon bonheur bien souvent (cantates de Bach, Brandebourgeois, opéras français des XVIIème et XVIIIème siècles, du Vivaldi...)

Je suis musicien amateur : j'ai commencé par la flûte (à bec) en conservatoire, que je continue à jouer, et, depuis un an et demi, je me suis mis au basson baroque. Je joue dans deux orchestres amateurs (toujours en musique baroque) : dans l'un, on travail King Arthur de Purcell, dans l'autre, on fait du Bach, du Lully, du Marin Marais, du Delalande, du Fischer.

Et j'ai fais mon service militaire dans un musique régionale (au saxophone ténor).

Bref, la musique, ça compte beaucoup pour moi

Voilà...
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Topic de présentation.

Post by Amitie »

Merci Fred!

Et ton instrument de prédilection serait-il la flûte? :)
Bienvenue à toi en tous cas!!
Un pour tous et tous pour moi!
flautofred
Posts: 6
Joined: Mon Nov 08, 2010 9:58 am
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Topic de présentation.

Post by flautofred »

en fait, c'est le basson qui m'intéresse de plus en plus, presque jusqu'à détrôner le flûte :wink:
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Topic de présentation.

Post by Amitie »

Je suis hautboïste, et une amie qui fait le même instrument avait commencé le basson, elle ne jurait plus que par lui! M'enfin finalement elle est revenue à ses premières amoures :)
Un pour tous et tous pour moi!
flautofred
Posts: 6
Joined: Mon Nov 08, 2010 9:58 am
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Topic de présentation.

Post by flautofred »

tu fais du hautbois moderne ou du hautbois baroque ?

j'ai aussi un peu fait de hautbois (baroque), mais j'ai eu beaucoup plus de mal à m'accrocher à cet instrument. Mon prof de basson me fait jouer parfois sur sa dulciane : c'est un vrai bonheur :P
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Topic de présentation.

Post by Amitie »

Hautbois moderne :) J'ai essayé de sortir un son d'un hautbois baroque, je n'ai pas réussi! C'est tellement différent! Mais j'ai un ancien professeur qui en fait couramment. Il a par exemple joué dans la représentation de Lodoïska de Cherubini, donné au Théâtre des Champs-Elysées début octobre.
Un pour tous et tous pour moi!
flautofred
Posts: 6
Joined: Mon Nov 08, 2010 9:58 am
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Topic de présentation.

Post by flautofred »

Si ce n'est pas indiscret, qui était ton ancien prof de hautbois ? L'initiation au hautbois baroque m'a été donnée par Christophe Mazeaud, qui était alors mon prof de flûte.
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Topic de présentation.

Post by Amitie »

Mon ancien prof s'appelle Guillaume Cuiller.
Un pour tous et tous pour moi!
tellioub
Posts: 1
Joined: Fri Jan 21, 2011 6:42 pm
notabot: 42
notabot2: Human

Présentation Tellioub

Post by tellioub »

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site il y a peu de temps et je suis tombé sur le c... :D
Mon disque dur s'est enrichi de plusieurs Go de partitions, mais je compte bien également participer à l'enrichissement du site. A ce propos à combien de dpi faut-il scanner les partitions ? J'avoue ne pas avoir trouvé l'info (peut-être mal cherché!)
Je suis prof de musique dans un collège, pianiste, compositeur (médailles d'or au conservatoire de Grenoble)...
J'apprécie particulièrement les partitions pour piano à 2 et 4 mains et là je suis gâté : il y a quantité de trésors introuvables ailleurs que sur ce site : musique de chambre, symphonies, opéras sous forme de réduction de piano... la caverne d'Ali-Baba !
J'ai vu que le fondateur du site avait 23 ans : ça me réconcilie avec la jeunesse ... :D
Longue vie à IMSLP !
Tellioub
Jean-Séb
forum adept
Posts: 50
Joined: Mon Nov 02, 2009 2:39 pm
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Présentation Tellioub

Post by Jean-Séb »

tellioub wrote:A ce propos à combien de dpi faut-il scanner les partitions ? J'avoue ne pas avoir trouvé l'info (peut-être mal cherché!)
Bonjour et bienvenue,
Il y a des pages sur le scan, peut-être uniquement dans la partie anglaise du forum.
Le nombre de dpi dépend un peu de la qualité de l'original, mais il me semble qu'il ne faut pas scanner en dessous de 300 dpi.
Jean-Séb
Denis T.
Posts: 1
Joined: Wed Feb 01, 2012 10:47 pm
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Topic de présentation.

Post by Denis T. »

Bonjour,

Je suis bibliothécaire au Conservatoire de musique de Gatineau (Québec) et le site de la Bibliothèque musicale Petrucci / IMSLP occupe une place de choix pour tous nos usagers. Cette ressource est très très appréciée. Guitariste amateur, j'ai fait partie de l'ensemble jazz du Conservatoire. Entouré de musique et de musiciens dans mon milieu de travail, je suis en contact avec tous les genres.
Post Reply