Topic de présentation.

Pour discuter en français de IMSLP et de musique en général

Moderators: Leonard Vertighel, Amitie

mode homme

Re: Topic de présentation.

Post by mode homme »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum. Je suis actuellement étudiant en musicologie à l'université de Grenoble.

A bientôt !
coulonnus
active poster
Posts: 1530
Joined: Thu Jul 12, 2007 8:53 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Nice, France
Contact:

Re: Présentation Tellioub

Post by coulonnus »

tellioub wrote:Bonjour à tous,
Mon disque dur s'est enrichi de plusieurs Go de partitions, mais je compte bien également participer à l'enrichissement du site. A ce propos à combien de dpi faut-il scanner les partitions ? J'avoue ne pas avoir trouvé l'info (peut-être mal cherché!)
Cette page http://imslp.org/wiki/IMSLP:Scanning_music_scores n'existe qu'en anglais et en espagnol. :( Donc 600 dpi sont recommandés.

J'ai fait des essais. Quand vous partez d' une partition bien nette, mettons d'après 1900, quand vous scannez à 300 dpi, le résultat est très correct, mais vous rajoutez un peu de "rugosité" aux lignes de la portée quand vous imprimez. Donc ceux qui conseillent 600 dpi ont un peu raison !
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Topic de présentation.

Post by Amitie »

Salut aux nouveaux arrivants!

Salut mode homme, il se trouve que j'ai fait musicologie également, mais à la Sorbonne en ce qui me concerne. J'espère que tu vas apprécier: c'est très particulier, mais personnellement j'ai beaucoup aimé!
Un pour tous et tous pour moi!
Schneidy
regular poster
Posts: 38
Joined: Fri Jun 11, 2010 11:44 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris
Contact:

Re: Topic de présentation.

Post by Schneidy »

Bonjour Amitie, bonjour à tous,

Je suis guitariste classique (amateur) et j'envoie de temps à autre des partitions scannées ou que je publie moi-même (avec Lilypond) sur IMSLP et sur certains autres sites dédiés à la guitare.

C'est la 1ère fois que je me ballade sur ce forum.
L'ambiance a l'air sympa.

A bientôt,
Pierre
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Topic de présentation.

Post by Amitie »

Bonjour Amitie, bonjour à tous
On sait flatter l'autorité, un bon point pour toi xD

Bienvenue! Tu fais de la guitare depuis combien de temps? Je viens récemment de m'ouvrir à cet instrument par une rencontre et des retrouvailles. Quelle répertoire travailles-tu plus précisément?
Un pour tous et tous pour moi!
Schneidy
regular poster
Posts: 38
Joined: Fri Jun 11, 2010 11:44 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris
Contact:

Re: Topic de présentation.

Post by Schneidy »

Amitie wrote:[...] Tu fais de la guitare depuis combien de temps?
J'ai commencé il y a plus de 30 ans, avec de lonnnnngs arrêts.
Je l'ai reprise sérieusement en 2009.
Amitie wrote:[...] Je viens récemment de m'ouvrir à cet instrument par une rencontre et des retrouvailles.[..]
Cool, pas trop mal aux doigts ? :mrgreen:
Amitie wrote:[...] Quelle répertoire travailles-tu plus précisément?
J'aime particulièrement Tarrega, Llobet, Barrios... ; je travaille Sor, bien sûr, et puis Coste, Ferrer.
En plus moderne : Villa-Lobos (évidemment !), Brouwer (re-évidemment), Dyens (Re-re...)... et pleins d'autres :D

A+
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Topic de présentation.

Post by Amitie »

Tarrega je connais une fantaisie de lui sur un opéra de Verdi ou de Puccini, je ne sais plus, c'est très sympa. Llobet et Barios, j'avoue ne pas connaître! Coste j'aime bien, j'avais travaillé des morceaux pour hautbois et guitare de lui à l'époque. Même si ce serait difficile de ne faire qu'un concert rempli d'oeuvres de lui ^^ Sor je connais de réputation, jamais écouté. Villa-Lobos j'aime beaucoup, Brouwer j'ai découvert la semaine dernière justement à un concert de quatuor de guitares qui était plutôt bien :) Et Dyens je ne crois pas connaître non plus!

Quand je disais que j'étais rentré en connaissance de l'instrument, c'est vraiment juste l'oreille, je ne l'ai jamais pratiqué :) Donc pas de problème de main ou d'ongle! :)
Un pour tous et tous pour moi!
JeanF
Posts: 1
Joined: Thu Oct 21, 2021 6:09 pm
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Topic de présentation.

Post by JeanF »

Bonjour à tous et Amitié,
Je dois vous dire, d'emblé, que je suis enjoué de pouvoir avoir accès à cette ressource extraordinaire ! C'est tout simplement génial. Alors pour ma part, c'est le violon.
Je suis au Canada et compte bien faire entendre la musique classique aux citoyens de la municipalité lors de présentation spontanée à l'extérieur. J'attends le printemps pour se faire. Le temps sera plus clément !

Aux plaisirs,
Last edited by JeanF on Thu Oct 21, 2021 6:29 pm, edited 1 time in total.
Strophe
Posts: 1
Joined: Wed Dec 20, 2023 2:25 pm
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Topic de présentation.

Post by Strophe »

Bonjour,

Je suis venu sur votre site pour les très bons échos que j’en ai eu avec des amis guitaristes quand je recherchais des partitions de guitare. Je me présente, Strophe, je suis un guitariste classique passionné depuis une vingtaine d’années. J’aime créer des compositions et m’inspirer de références solides, sans plagier bien sûr. Donc content de pouvoir en découvrir encore plus sur la musique. Je viens de France, région Pays de la Loire, à bientôt sur le forum.
Post Reply