Les derniers concerts que vous êtes allés voir.

Pour discuter en français de IMSLP et de musique en général

Moderators: Leonard Vertighel, Amitie

Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Les derniers concerts que vous êtes allés voir.

Post by Amitie »

Vous pourrez ici décliner les concerts que vous êtes allés voir, faire part de vos impressions, et les confronter à celle des autres membres.
Un pour tous et tous pour moi!
Sergeï
regular poster
Posts: 40
Joined: Sun May 04, 2008 2:35 pm
notabot: YES
notabot2: Bot
Location: France

Re: Les derniers concerts que vous êtes allés voir.

Post by Sergeï »

Bon, ça fait un moment que je ne suis pas passé par ici, mais je trouve l'idée sympa :) . D'ailleurs, je pense qu'on pourrait pousser cela un peu plus loin, et se tenir au courant ici des concerts sympas qui auront lieu un peu partout en France. Vous en pensez quoi?
"We love art because life is not enough." - Fernando Pesora
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Les derniers concerts que vous êtes allés voir.

Post by Amitie »

Très bonne idée.

Hier je suis allé voir à la Sorbonne, le magnifique Stabat mater de Dvoràk, par l'orchestre et les choeurs de la Sorbonne. Malgré quelques petits problèmes de justesse chez les vents, des pp frisant le mf, l'impression est plutôt bonne. Les solistes, par contre, n'était pas exceptionnels, hormis le baryton (qui chantait la partie de basse) qui sortait du lot. Un bel engagement, un beau son, le regret était un vibrato peut-être un peu prononcer. Egalement, ses aigus sont toujours magnifiques. La soprano chantait f sur des pp, chantait parfois faux, malgré un beau timbre de voix (qui peut ne pas plaire, d'après les autres spectateurs). La mezzo avait un vibrato terrible, ce qui fait que son intonation paraissait imprécise. Le ténor, a réussi à prendre tous les aigus, ce qui est déjà une bonne chose, mais vu l'engagement que demande la partition, j'ai été un petit peu déçu.
Mais globalement, l'ensemble était ressemblant. Ce qui a sauvé la soirée, c'était les choeurs: de belles nuances, un beau son, une puissance quand il le fallait.
Encore un petit bémol par rapport à l'acoustique du grand amphi de la Sorbonne: excellent pour entendre l'orchestre et les choeurs, les solistes était par contre tout le temps couverts. Dommage.

Stabat Mater de Dvoràk
Choeur et orchestre de Paris-Sorbonne
Direction: Johann Farjot.
Soprano: Aurélia Legay
Mezzo:Delphine Haidan
Ténor: Pierre Vaello
Baryton: Alain Buet.
A vous les studios!
Un pour tous et tous pour moi!
philemon
regular poster
Posts: 18
Joined: Wed Nov 04, 2009 10:03 am
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Les derniers concerts que vous êtes allés voir.

Post by philemon »

Jamais été écouté un concert à la Sorbonne mais je me souviens, du temps de mes études, avoir entendus les musiciens répéter souvent... le cadre est fort joli.
Dernier concert en date : Stockhausen et Ligeti à Pleyel le 17 octobre dernier.
Pour la programmation, je fais un petit copier-coller du site de Radiofrance :

Karlheinz Stockhausen
Kreuzspiel
Fünf weitere Sternzeichen (Création française)
Kontra-Punkte

György Ligeti
Concerto de chambre
Aventures et Nouvelles Aventures


Claron McFadden, Soprano
Hilary Summers, Soprano
Georg Nigl, Baryton

Ensemble intercontemporain
Pierre Boulez, Direction

Etant assez novice sur la période considérée, j'ai trouvé ça (l'effet de surprise, sûrement) absolument enthousiasmant ... sauf les "Aventures et Nouvelles aventures" de Ligeti... un peu trop déroutant peut-être ?
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Les derniers concerts que vous êtes allés voir.

Post by Amitie »

Merci de votre contribution!

Je ne connais que parmi les oeuvres que vous avez cités "Kontra-Punkte" que je n'avais pas du tout aimé, mais ce n'est pas mon répertoire de prédilection ^^
Et c'est plutôt encourageant que pour un novice vous ayez trouvé tout cela enthousiasmant!
N'hésitez pas à nous faire part des autres concerts auxquels vous assistez!

Amicalement,

Amitie
Un pour tous et tous pour moi!
philemon
regular poster
Posts: 18
Joined: Wed Nov 04, 2009 10:03 am
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Les derniers concerts que vous êtes allés voir.

Post by philemon »

Il faut du temps pour aller aux concerts (et un peu de sous aussi)... et à vrai dire après avoir un peu épluché les programmes, il me semble que les interprètes ont un peu de mal à sortir du répertoire des mastodontes. Beaucoup de chopin, brahms, schumann, schubert et tchaikovski à l'affiche, non ?
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Les derniers concerts que vous êtes allés voir.

Post by Amitie »

Je suis tout à fait d'accord avec vous, y compris dans le répertoire pour piano bien que Brahms est peut-être beaucoup moins présent que Chopin ou Schumann.
Un pour tous et tous pour moi!
philemon
regular poster
Posts: 18
Joined: Wed Nov 04, 2009 10:03 am
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Les derniers concerts que vous êtes allés voir.

Post by philemon »

aaaah CECILIA ! ou comment les compositeurs obscurs ne sont donc pas en reste !
n'ai hélas pas pris le programme mais le concert de dimanche était, selon ma voisine de gauche, à 90% issu de son dernier album, "sacrificium" (soit des compositeurs du début du XVIIIe tout à fait fantaisistes) 3 heures (avec entracte) de récital extraordinaire, ultravirtuose et costumé ! formidouble !!
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Les derniers concerts que vous êtes allés voir.

Post by Amitie »

Hier, je suis allé voir un opéra salle Ravel au conservatoire de Levallois: celui qui s'appelle Maximilien Kolbe, musique de Dominique Probst, livret de Eugène Ionesco.

L'histoire: le père Maximilien Kolbe a existé: il est connu pour avoir voullu passer à la place d'un juif dans un camp de concentration (enfin c'est ce que j'ai compris). Dans quelques mètres carrés entourés de murs, on voit une dizaine de juifs qui attendent leur mort: mort de la faim. Le dernier à rendre son dernier soupir (d'après le livret, on ne sait pas très bien comment ça s'est passé), est le père, continuant à croire en son Dieu, et continuellement catholique.

La création avait été faîte en 1988 en Pologne, avec la plupart des chanteurs qui le reprennent aujourd'hui: on se doutera que certains ne sont plus au meilleur de leur forme. Mais ce reste très touchant, avec finalement peu de solistes, un choeur d'adulte, et un choeur d'enfants à la toute fin. L'orchestre aussi bénéficie d'un effectif réduit, mais varié: trompette, piano, piccolo, percussions, et peut-être d'autres instruments (mais très peu).
La musique est par moment très austère, parfois très douce. Mais l'austère l'emporte, évidemment, en terme de présence dans cet opéra. Dans tous les cas, c'est une musique travaillée, pas toujours délicieuse, mais qui créé un effet de malaise bien senti. Et l'effectif réduit permet des solos de trompette et de piccolo tout à fait magnifiques.

La partie des chanteurs est particulièrement dfficile à chanter: beaucoup de demi-tons, d'intervalles augmentés ou diminués. Félicitations aux chanteurs qui ont réussi à chanter tout cela avec beaucoup de présence. La direction musicale était effectuée par Olivier Holt, chef régulièrement invité dans différents orchestres français.

Concert donc agréable, peut-être un peu long, et personnellement, le personnage de Maximilien Kolbe m'a déplu (du moins, son interprétation dans le livret de Ionesco). Cela étant dit, c'est un bel opéra qui mérite d'être vu et monté!
Amicalement.
Un pour tous et tous pour moi!
Jean-Séb
forum adept
Posts: 50
Joined: Mon Nov 02, 2009 2:39 pm
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Les derniers concerts que vous êtes allés voir.

Post by Jean-Séb »

Ah, j'ai complètement oublié d'aller le voir. Pourtant j'habite à côté. Est-ce qu'il y avait du monde ?
Jean-Séb
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Les derniers concerts que vous êtes allés voir.

Post by Amitie »

J'en habite également à cinq minutes.
La salle était pleine! (Ou quasi, quelques places éparses qui étaient vides).
Un pour tous et tous pour moi!
Jean-Séb
forum adept
Posts: 50
Joined: Mon Nov 02, 2009 2:39 pm
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Les derniers concerts que vous êtes allés voir.

Post by Jean-Séb »

Tant mieux. L'année dernière , j'y ai entendu plusieurs concerts où nous n'étions qu'une malheureuse trentaine de personnes en dépit de la qualité des artistes.
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Les derniers concerts que vous êtes allés voir.

Post by Amitie »

Vous y avez écouté vers la fin d'année un quintet à vents jouant "La Cheminée du Roi René" de Darius Milhaud? :D
Un pour tous et tous pour moi!
Jean-Séb
forum adept
Posts: 50
Joined: Mon Nov 02, 2009 2:39 pm
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Les derniers concerts que vous êtes allés voir.

Post by Jean-Séb »

Non, même pas. Pourtant et à ma grande honte, je ne connais même pas cette oeuvre, dont Wikipedia dit que c'est l'une des plus populaires de Milhaud ! Quand même moins que le Boeuf sur le toit ou Scaramouche à mon avis !
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chemin% ... _Ren%C3%A9
Mais j'ai entendu plusieurs concerts de musique de chambre donnés par de brillants élèves du CNSP presque sans public et une excellente pièce moderne (dont le nom m'échappe) à acteur unique et spectateur presque unique.
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Les derniers concerts que vous êtes allés voir.

Post by Amitie »

Si ela vous tente le mardi 8 je joue avec mes collègues le quintet de Taffanel (nous ne sommes pas des élèves du CNR de Paris, juste d'anciens élèves de Levallois, pour ma part je suis aussi à Boulogne).
Ou avec l'orchestre du Conservatoire, le 16 (si je ne me trompe pas) nous jouons les trois premiers mouvements de la 1ère de Beethoven et le Concerto pour deux pianos de Poulenc.

Oui, La Cheminée du Roi René est assez connu, une oeuvre attachante.
Un pour tous et tous pour moi!
Post Reply