Les concerts à voir!

Pour discuter en français de IMSLP et de musique en général

Moderators: Leonard Vertighel, Amitie

Post Reply
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Les concerts à voir!

Post by Amitie »

Comme l'a bien suggéré un membre, j'ouvre ce topic pour manifester les concerts à voir en France, par les artistes que vous aimez. (De préférence musique classique).
Je mettrai à jour ce topic en incluant dans le message les dates que vous publierez.
Un pour tous et tous pour moi!
philemon
regular poster
Posts: 18
Joined: Wed Nov 04, 2009 10:03 am
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Les concerts à voir!

Post by philemon »

Bonjour,
Premier post pour rappeler le récital de Cécilia Bartoli au théâtre des champs élysées à Paris ce 22 novembre - j'ai pris ma place :D !!
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Les concerts à voir!

Post by Amitie »

J'en ai une liste énorme de concerts que je voudrais voir, mais ce que je ne peux louper, c'est la Symphonie Azraël de Joseph Suk, jouée le 16 avril à la salle Pleyel!
Un pour tous et tous pour moi!
philemon
regular poster
Posts: 18
Joined: Wed Nov 04, 2009 10:03 am
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Les concerts à voir!

Post by philemon »

Encore une fois je ne connais absolument pas et wikipedia m'indique 3 oeuvres de ce monsieur...
* 1903 : Scherzo fantastique pour orchestre
* 1906 : Asraël, symphonie
* 1909 : Légende d'été pour orchestre
Par curiosité, j'irais bien, mais la date soit lointaine ! (qui sait ce qui peut nous arriver d'ici le mois d'avril 2010).
ps : je vous ferai un petit feedback sur cecilia ce dimanche :)
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Les concerts à voir!

Post by Amitie »

Il est assez amusant de savoir que le Scherzo fantastique est composé juste avant la Symphonie Asraël: La première est aussi envoûtante, brillante et optimiste que la seconde est pessimiste, proche de la folie mais tout aussi superbe. (il faut dire qu'entre les deux, la fille de Dvoràk, qui est également la femme de Suk, est morte, de même que Dvoràk, quelques mois plus tard. Si je me souviens bien, les trois premiers sont destinés à la mémoire de sa femme et les deux derniers à Dvoràk. On retrouve un des thèmes du Requiem de ce dernier dans la Symphonie Azraël.)
les Contes d'Ete sont une oeuvre également magnifique, notamment un troisième mouvement (l'oeuvre en comporte cinq) dans un instrumentarium tout à fait exceptionnel (qui change complètement du reste de l'oeuvre): solo de deux cors anglais sur accompagnement de harpe, avec au centre une partie avec deux violons solos (ou violon et alto, j'avoue avoir un doute ^^).

Il y a un coffret Supraphon de 4 ou 5 cds avec des oeuvres symphoniques de Suk, pour mieux le connaître. La progression du style de ce compositeur est très prenante. A découvrir également, ses deux Quatuors à cordes, sa Sérénade pour orchestre à cordes, entre autres.
Un pour tous et tous pour moi!
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Les concerts à voir!

Post by Amitie »

Bon, alors pour ceux qui veulent venir, on donne un concert avec l'orchestre de Levallois (orchestre du conservatoire, rempli de bons éléments), avec pour programme le concerto pour deux pianos de Poulenc et les trois premiers mouvements de la Première Symphonie de Beethoven.
La place est de cinq euros (je ne pouvais pas avoir plus d'une invitation...), donc si le programme vous dit ^^
Je suis le premier hautbois, si jamais vous me cherchez dans l'orchestre!

Salutations!

Amitie.
Un pour tous et tous pour moi!
Jean-Séb
forum adept
Posts: 50
Joined: Mon Nov 02, 2009 2:39 pm
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Les concerts à voir!

Post by Jean-Séb »

Bon concert ce soir, Amitié. Je ne pourrai pas venir, bien que le concerto de Poulenc soit une oeuvre que j'aime beaucoup.
Jean-Séb
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Les concerts à voir!

Post by Amitie »

Merci!

Ca s'est bien passé, je suis content!
Une oeuvre miraculeuse ce concerto!
Un pour tous et tous pour moi!
philemon
regular poster
Posts: 18
Joined: Wed Nov 04, 2009 10:03 am
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Les concerts à voir!

Post by philemon »

et voilà j'ai encore raté le coche... flûte
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Les concerts à voir!

Post by Amitie »

Je suis allé voir récemment trois concerts: le premier à l'opéra de Lille, une nouvelle mise en scène de l'opéra Eugène Onéguine de Tchaïkovsky: vraiment très beau, belle distribution, une petite déception pour l'orchestre notamment dans l'ouverture.

Puis plus récemment, au Nouveau Siècle à Lille sous la direction de Dmitry Liss, la Symphonie Manfred du même compositeur, qui m'a semblée par moment extraordinaire et à d'autres totalement ratée (je ne sais pas si c'est l'orchestre qui n'est pas au niveau de ce morceau extrêmement exigeant, ou la vision du chef. Il y avait dans le même concert la première suite de Peer-Gynt de Grieg, pas mal sans plus (j'adore le morceau pourtant) et une oeuvre de Erki-Sven Tüür, compositeur estonien intéressant, avec son concerto pour alto en un mouvement, qui s'appelle "Illuminatio". Oeuvre avec des ambiances vraiment belles, qu'il faut écouter les yeux fermés. Il y avait parfois un problème de balance entre l'alto et l'orchestre, même si l'altiste n'était pas sans démériter.

Un dernier concert très récent, à l'opéra de Lille: l'opéra l'Infedeslta Delusa de Haydn, musique pas mal sans être extraordinaire, mais divinement jouée, et surtout un plateau féminin tout à fait extraordinaire!! Et une mise en scène tout à fait amusante et déjantée, j'ai passé vraiment une bonne soirée. Dernier avantage: l'opéra n'est pas trop long!

Prochain concert que j'irais voir, le 28 mars à 16h à la salle Pleyel, de la musique de chambre russe. Au programme: Trio élégiaque de Rachmaninov, second trio de Prokofiev et le trio de Tchaïkovsky.

Tout cela servi par * Dmitri Makhtin : violon
* Alexander Kniazev : violoncelle
* Boris Berezovsky : piano

A bientôt!
Un pour tous et tous pour moi!
philemon
regular poster
Posts: 18
Joined: Wed Nov 04, 2009 10:03 am
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Les concerts à voir!

Post by philemon »

Prochain concert que j'irais voir, le 28 mars à 16h à la salle Pleyel, de la musique de chambre russe. Au programme: Trio élégiaque de Rachmaninov, second trio de Prokofiev et le trio de Tchaïkovsky


Tout cela servi par * Dmitri Makhtin : violon
* Alexander Kniazev : violoncelle
* Boris Berezovsky : piano.
ah oui j'y vais samedi ! :D

il faudra aussi commencer à dépioter le programme 2010-2011
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Les concerts à voir!

Post by Amitie »

Je fais un concert samedi donc je ne pourrais tout écouter, mais je vous souhaite un bon concert! :D
Un pour tous et tous pour moi!
Post Reply