Schumann ou le sourcil froncé

Pour discuter en français de IMSLP et de musique en général

Moderators: Leonard Vertighel, Amitie

Post Reply
philemon
regular poster
Posts: 18
Joined: Wed Nov 04, 2009 10:03 am
notabot: 42
notabot2: Human

Schumann ou le sourcil froncé

Post by philemon »

au risque de paraître insensible, iconoclaste ou hérétique, je suis allé par hasard écouter les Märchenbilder et Fantasiestücke de Schumann à la mairie du XIe à Paris (concert gratuit donné par un jeune pianiste et un jeune violoncelliste).
puis j'ai réécouté les morceaux chez moi. et ai repensé aux morceaux de Schumann que j'avais joué quand j'étais jeune et encore pianiste.
à ma demi-surprise, je me suis rendu compte que ça me laissait de glace, comme si les morceaux de ce compositeur m'avaient finalement accompagnés longtemps sans jamais me toucher, des mélodies chantantes mais qui ne m'émeuvent pas.
c'est grave, docteurs ?
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Schumann ou le sourcil froncé

Post by Amitie »

Eh bien, moi j'adore Schumann. Mais effectivement certaines de ses pièces peuvent laisser de glace. Si je devais vous conseiller quelque chose, ce serait ses sonates pour piano, ses symphonies, évidemment son concerto pour piano. Quoi d'autre? Ses lieder, ses novelettes, pour piano...et j'en passe!
C'est l'un des plus grands harmonistes de son époque et encore aujourd'hui je m'émerveille de tous ces petits riens qui font toute la différence!
Un pour tous et tous pour moi!
vinteuil
Groundskeeper
Posts: 1445
Joined: Sun Oct 05, 2008 3:01 pm
notabot: YES
notabot2: Bot
Location: U.S.A.
Contact:

Re: Schumann ou le sourcil froncé

Post by vinteuil »

Malheureusment, Schumann n'était pas bon orchestrateur...ses pièces orchestraux sont très laides, même si les mélodies sont bonnes, peut être extraordinaire. J'aime ses chansons, et ses pièces pour piano seul, mais ses symphonies...me laise de glace.
(excusez mon mauvais français, s'il vous plaît!)
Formerly known as "perlnerd666"
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Schumann ou le sourcil froncé

Post by Amitie »

Pas de problème, tu parles mieux français que d'autres qui sont français! Orchestration laide? C'est ce que tous mes professeurs me disent, mais à l'écoute j'avoue que ça ne me semble pas affreux. Ce n'est pas du Berlioz, mais d'ici à dire que c'est très laid? Par exemple j'aime beaucoup ses symphonies, et encore plus ses ouvertures, vraiment très réussies.
C'est vrai que la mélodie Schumanienne, c'est quelque chose.
Merci d'avoir donné ton avis, perlnerd66!
Un pour tous et tous pour moi!
vinteuil
Groundskeeper
Posts: 1445
Joined: Sun Oct 05, 2008 3:01 pm
notabot: YES
notabot2: Bot
Location: U.S.A.
Contact:

Re: Schumann ou le sourcil froncé

Post by vinteuil »

C'est très lourd - c'est ça le problème. Par example, Symphonie #4 existe en deux versions. La première version est plus spontanée est légère que la deuxième - La différence principale est une procédure essentiellement de doublement les instruments avec les autres. Tovey disait que l'explication pour ce fait est le début de première symphonie, qui était originalement un tiers (?) plus bas. Malheureusement, les cors naturels ne pouvaient pas jouer ces notes ouvert, et Schumann a perdu son confiance. Ainsi, il essayait faire ses symphonies plus "facile"...et l'orchestration n'a jamais recouvert.
Et oui, ce n'est pas Berlioz...
Formerly known as "perlnerd666"
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Schumann ou le sourcil froncé

Post by Amitie »

Intéressant! Je pense que la traduction que vous cherchiez, était "une tierce plus bas"
Tovey? J'ai déjà vu son nom mais je ne sais pas qui il est réellement, auriez-vous d'autres infos sur lui? (Son nom complet par exemple ^^
Un pour tous et tous pour moi!
Jean-Séb
forum adept
Posts: 50
Joined: Mon Nov 02, 2009 2:39 pm
notabot: 42
notabot2: Human

Re: Schumann ou le sourcil froncé

Post by Jean-Séb »

Amitie wrote: Tovey? J'ai déjà vu son nom mais je ne sais pas qui il est réellement, auriez-vous d'autres infos sur lui? (Son nom complet par exemple ^^
http://en.wikipedia.org/wiki/Donald_Francis_Tovey
vinteuil
Groundskeeper
Posts: 1445
Joined: Sun Oct 05, 2008 3:01 pm
notabot: YES
notabot2: Bot
Location: U.S.A.
Contact:

Re: Schumann ou le sourcil froncé

Post by vinteuil »

Amitie wrote:Intéressant! Je pense que la traduction que vous cherchiez, était "une tierce plus bas"
Merci bien. :lol:
Tovey? J'ai déjà vu son nom mais je ne sais pas qui il est réellement, auriez-vous d'autres infos sur lui? (Son nom complet par exemple ^^
Tovey était musicologiste anglais important. Il écrivait 6 volumes des "Essays in Musical Analyisis," qui sont notes de programme principallement. Il écrivait des phrases très corrects, et aussi souvent drôle. Il a décrit le troisième mouvement de Op. 47 de Sibelius comme polonaise...pour les ours polaires. Tovey était drôle, intelligent, et très musical (il peuvait jouer le sonate "Hammerklavier," (au piano) et le concert double de Brahms (au violon)). Il écrivait des articles pour Encyclopedia Britannica aussi, par example sur Gluck, Sonata Form, un peu de Wagner, et des autres.
Je l'aime bein. :D
Formerly known as "perlnerd666"
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Schumann ou le sourcil froncé

Post by Amitie »

Je vois! Il va falloir que je trouve ses livres alors!
Un pour tous et tous pour moi!
vinteuil
Groundskeeper
Posts: 1445
Joined: Sun Oct 05, 2008 3:01 pm
notabot: YES
notabot2: Bot
Location: U.S.A.
Contact:

Re: Schumann ou le sourcil froncé

Post by vinteuil »

L'orchestration de Schumann...c'est meilleure que j'ai pensé.
John Eliot Gardiner a créé une boîte des CDs....un enregistrement des symphonies complètes sur les instruments historiques. Avec Mendelssohn, Berlioz, ou un autre orchestrateur fantastique, la musique est meilleure sur les instruments historiques, parce que le timbre est presque celui de l'époque. Avec Schumann, ils sont essentiels.
Schumann n'est jamais Berlioz, mais ces symphonies ne sont pas terribles.
Formerly known as "perlnerd666"
Amitie
forum adept
Posts: 83
Joined: Wed Feb 11, 2009 9:12 am
notabot: 42
notabot2: Human
Location: Paris

Re: Schumann ou le sourcil froncé

Post by Amitie »

Je leur trouve toujours un charme fou, et les problèmes d'orchestration ne m'écorche pas les oreilles, donc ^^ Quand j'écoute ses symphonies je prends mon pied!
Un pour tous et tous pour moi!
Post Reply